Combien de temps est garanti un chauffe-eau ?

La garantie de votre installation dépend du fabricant et de plusieurs autres facteurs. Elle s’échelonne de 2 à 5 ans selon les modèles. Le type d’équipement, sa technologie et le volume des produits influent sur cette durée.

Période de protection

La manière de produire l’eau chaude sanitaire est un élément déterminant. Un chauffe-eau thermodynamique (CET) bénéficie, généralement, de 5 ans de garantie. Par contre, la pompe à chaleur ne sera couverte que pendant 2 ans, en moyenne. Il en sera de même pour les versions solaires. Le ballon et les capteurs seront alors préservés plus longuement que la station.

Pour les chauffe-eaux électriques, la période de protection est de deux années pour les pièces. Pour la cuve, elle est généralement la même que pour le CET : 5 ans. Sur les versions avec une protection ACI Hybrid, les garanties sont de 5 ans pièces + cuve.

Ces temps sont ramenés à 2 ou 3 ans pour les petites capacités. Cela correspond habituellement aux contenances de 10, 15 ou 30 litres.

Conditions de sauvegarde

Une mise en place correcte de l’équipement est un préalable. Une utilisation normale et conforme aux recommandations du constructeur est essentielle. Un entretien régulier du produit, avec justificatif le cas échéant, est obligatoire. La présence d’un groupe de sécurité est imposée, il doit être manipulé régulièrement pour éviter qu’il ne se bloque.

Toutes ces modalités sont requises pour bénéficier des avantages des garanties. Dans le cas contraire, vous sortirez des conditions d’éligibilité en cas de panne. Les frais de réparation ou de remise en état seront alors à votre charge. Pour faire jouer votre contrat, votre prestataire vous indiquera les démarches à suivre. Il vous orientera vers les personnes à contacter, s’il ne le fait pas lui-même.

Indépendamment des problèmes éventuels, ces précautions participent au fonctionnement optimal du chauffe-eau. Un bon réglage de la température d’eau chaude préservera aussi ce dernier du tarte. Ce chauffage adéquat évitera les brûlures et limitera la présence de certaines bactéries.


About the author

admin

Click here to add a comment

Leave a comment: